Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
Passionné de plantes et de botanique ? Ouvrir une jardinerie est l’un de vos plus grands rêves ? Alors bonne nouvelle ! Sachez qu’aucun diplôme n’est requis. Tout de même, il est indiqué de posséder une bonne expérience dans le domaine et de suivre quelques recommandations nécessaires pour la réalisation de ce projet. Du choix de votre emplacement à celui de s’installer en franchisé ou en indépendant, voici nos conseils pour réussir l’ouverture et le développement de votre jardinerie.
L’emplacement du local est l’un des points clés pour la réussite d’un commerce et dans le cas d’une jardinerie, c’est même un facteur essentiel à considérer très en amont dans le calendrier de votre projet.
Son choix doit être pris avec une bonne réflexion et non pas sur un coup de tête. Il faut bien prendre le temps de présélectionner les emplacements attrayants, et ne pas hésiter à faire un travail de terrain : repérer, observer, prospecter auprès des résidents ou des commerçants qui sont à proximité.
Le mieux, c’est d’opter pour une zone commerciale. Se situer dans une zone à bonne visibilité, ayant un bon flux de passage est l’idéal. Il est aussi conseillé de sélectionner un lieu avec des facilités de parking. La plupart des achats en jardinerie sont transportées en voiture et l’absence d’emplacements pour se garer est vite rédhibitoire pour se développer correctement.
Faire le choix de reprendre un ancien magasin de jardinerie s’avère être une bonne alternative, ce qui permettra de profiter des habitudes des anciens clients.
Pour qu’une étude de marché soit pertinente, il faut respecter une démarche bien structurée et ordonnée. Pour ce faire, il faut évaluer le marché des variétés des plantes tendance sur la région en question, puis réaliser une recherche approfondie et creuser les informations sur la concurrence. Proposer au client potentiel des produits ainsi que des services de qualité, sera un atout favorable pour la jardinerie.
Pour ce qui est du business plan, c’est un document contenant les éléments factuels du projet de création de la jardinerie. Le but est de détailler les procédures de création nécessaire à sa mise en place ainsi que les budgets pour le financement du magasin et les prévisions financières des premiers exercices.
Ce document sera présenté auprès de vos partenaires financiers, d’où la nécessité d’un dossier concluant et bien rédigé.
De façon plus pratique, un business plan d’une jardinerie sera composé de deux parties. D’une part, d’un plan budgétaire prévisionnel dont le but est de présenter les besoins en financement initial et la productivité du projet. D’une autre part, d’un plan rédigé annonçant en détaille les atouts, mais aussi les risques, l’équipe, les tactiques commerciales et les objectifs à atteindre.
Ouvrir une jardinerie indépendante, ou bien faire partie d’une chaîne de franchise sont les deux options à traiter dès le commencement de toutes les démarches.
Les deux présentes à la fois des avantages, mais aussi des inconvénients.
Un magasin franchisé limitera la possibilité d’être créatif, de faire des choix personnels, mais les appuis et les soutiens du réseau sur les accessoires et des bonnes méthodes sur la pratique du secteur sont des points positifs.
Dans le cadre d’une pour jardinerie indépendante, votre indépendance vous permet une totale liberté quant à la taille de votre projet, la sélection des produits, le marketing, l’aménagement et la communication. Vous décidez de tout : des produits sur lesquels vous souhaitez vous concentrer, les investissements en matière de décoration, votre politique d’embauche, le logiciel de caisse que vous préférez adopter, votre budget publicitaire, votre démarche marketing , etc.
Ouvrir une jardinerie en indépendant est certes un peu plus stressant qu’en franchisé, mais vous y trouverez certainement des satisfactions importantes en ce qui concerne votre autonomie de commerçant.