Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
Pour les achats sur le web et, plus généralement, toutes les commandes à distance, il est utile de disposer d’une solution de paiement en ligne. C’est devenu un outil indispensable pour toute boutique physique qui souhaite booster ses ventes, en particulier durant cette crise sanitaire. Quelles sont les meilleures options de paiement à distance pour votre point de vente ?
Même si la pandémie du coronavirus a donné un coup d’accélérateur au paiement à distance, son intérêt est bien plus large. En effet, cela fait de nombreuses années que l’essor du digital pour les commerces physiques se fait sentir. Le nécessaire investissement sur le web (page Facebook et autres réseaux sociaux, site internet…) et l’utilisation indispensable de nombreux outils numériques (emailing, click-and-collect, e-réservation…) des commerçants du monde réel en témoignent.
Parce que les consommateurs de vos boutiques sont aussi des internautes, il importe de leur proposer des services correspondants. Ils veulent acheter à n’importe quelle heure et passer ensuite chercher le produit pour éviter les frais de livraison ou l’attente aux caisses. Ils veulent se faire livrer rapidement pour utiliser le produit. Ils veulent être sûrs qu’un exemplaire est encore disponible dans votre point de vente avant de se déplacer. Etc. Les besoins des consommateurs évoluent et le paiement en ligne est une réponse à certains d’entre eux, en complément de vos services d’encaissement sur ipad en point de vente.
Les atouts du paiement sur internet sont :
Il existe quelques solutions de paiement à distance via des sites internet dédiés.
La société californienne Stripe propose un outil de paiement en ligne idéalement adapté pour les commerçants physiques. Vos clients n’auront pas besoin de créer de compte dédié et pourront utiliser leur carte bancaire.
Avec cet outil d’encaissement, vous pouvez facilement créer des pages pour les paiements. Son utilisation est abordable même aux moins geeks d’entre vous. Les tarifs restent abordables pour un niveau de sécurisation au top.
Fondé en 1998, le célèbre service de paiement en ligne sur internet Paypal peut aussi vous être d’un grand secours. Vous devez créer un compte au nom de votre commerce et solliciter le versement de vos clients.
Pour utiliser ce dispositif, vos clients doivent aussi disposer de leur propre compte, comme 7 millions de Français. Ils peuvent le lier à leur compte ou carte bancaire.
Leader historique, Paypal est disponible depuis un ordinateur ou un mobile. Il développe aussi des solutions de paiement en boutique physique et par téléphone.
Créée en 2013, l’application mobile Lydia permet à vos clients de payer directement sur leur smartphone. Il leur suffit de télécharger la solution qu’ils vont lier à un ou plusieurs comptes bancaires. C’est un outil à la fois de paiement en ligne et en boutique physique.
De votre côté, Lydia vous permet d’intégrer des pages de vente soit sur votre site web, soit sur l’application de votre commerce. Il s’agit d’une option de paiement en ligne très simple techniquement que vous pouvez rapidement mettre en place.
La start-up strasbourgeoise EasyTransac’ propose un outil de paiement à distance qui supprime le TPE virtuellement. Vous pouvez recevoir le paiement de vos clients facilement. Vous encaissez grâce à des pages transmises par SMS ou email.
Pour réaliser une vente, il vous suffit de remplir les informations liées à la transaction sur votre application ou le site internet de la société.
Pour proposer le paiement sur internet, vous disposez de quelques solutions alternatives supplémentaires à étudier.
Pour recevoir un paiement de vos clients, vous pouvez aussi recourir au virement bancaire. La majorité des Français maîtrise cet outil, même s’il est de moins en moins utilisé. Vos clients n’auront donc pour l’essentiel pas de difficulté à vous payer par ce biais.
Il faudra cependant faire avec les délais de traitement des banques qui sont bien souvent de 24-48 heures. C’est un gros inconvénient qui le rend assez complexe à utiliser pour bon nombre d’activités et ralentit votre processus d’achat. Il faut cependant y penser comme une solution de paiement en ligne alternative à garder pour n’exclure personne.
Une autre alternative consiste à bénéficier des grandes places de marché. Amazon, Darty, Etsy, LesLibraires… sont des solutions complètes pour vous aider à vendre en ligne. L’encaissement est intégré directement aux pages du site web, vous permettant d’offrir un large éventail de solutions de paiement à vos clients.
Généralement, votre contribution se fera par le biais d’une commission sur les ventes. Le gros avantage est que vous bénéficiez de la visibilité que vous procurent ces markets places. Il vous sera facile de mettre en place vos propres offres, à condition que vos produits se prêtent à ce type de plateformes web.
Pour bénéficier d’un service de paiement sur le web, le plus simple reste d’adhérer à un service de livraison. À condition qu’il y ait une offre dans votre domaine, vous allez de cette façon pouvoir avoir accès à un panel de fonctionnalités. Elles prendront en charge toutes les étapes depuis la commande jusqu’à la livraison à domicile ou ailleurs.
Les plateformes de livraison les plus connues sont :
Ces solutions tout-en-un sont toutes indiquées pour les activités de restauration, d’alimentation (épicerie fine, chocolaterie…) et de fleuristes. Elles vont vous accompagner dans le développement de votre business. Grâce à leur solution de paiement en ligne et de livraison, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier. Ces plateformes vous dégagent de l’organisation et la gestion logistique.
Voyez-vous d’autres options à ce large panorama des solutions existantes pour payer en ligne dans un commerce physique ?