Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Intérêt du point relais colis


Point relais colis : Quelle utilité pour mon commerce ?



De nombreux commerçants sont devenus point relais colis ces dernières années. Le secteur de la livraison en point de retrait connaît un essor remarquable. La clientèle apprécie ce service additionnel ajouté à la liste des prestations d’un point de vente. Quel est l’intérêt pour un commerce à devenir un lieu de réception de colis ?

Est-ce facile de devenir point relais colis ?


Avec l’explosion du e-commerce et de la livraison, les points relais se sont développés de façon exponentielle. Ce marché continue toujours à progresser. De nombreux commerçants se sont alors engouffrés dans cette voie de diversification de leurs activités. Pour devenir un point de réception de colis, il faut déposer sa candidature auprès d’un réseau.

Les atouts recherchés en priorité


Les commerces les plus souvent recrutés pour ce type d’activité sont :

  • les supérettes
  • les épiceries
  • les bureaux de tabac
  • les marchands de journaux
  • les pressings
  • les cordonneries
  • les fleuristes

Mais au-delà de la typologie de l’activité du commerce, il faut répondre à certains critères pour espérer pouvoir devenir point retrait.

Les qualités idéales d’un commerce pour être choisi comme point relais colis :

  • Une localisation avantageuse : Si votre point de vente est situé sur un axe passant, à proximité d’un pôle de transports en commun, avec une bonne visibilité et du stationnement à proximité, vous disposez d’un atout notable
  • Des horaires d’ouverture étendus : Pour faciliter le retrait des colis, il est préférable d’avoir une amplitude horaire très large (tôt le matin, tard le soir, 6 ou 7 jours sur 7)
  • Une importante surface de stockage : Pour accueillir un maximum de colis (surtout durant les périodes d’intense activité), il est avantageux d’avoir une importante arrière-boutique sécurisée
  • Une organisation sans faille : les commerces les plus performants avec ce type de service sont parfaitement organisés avec notamment un excellent logiciel de caisse avec certification sur lequel se reposer
  • Un personnel suffisant : Pour pouvoir gérer une activité additionnelle, il est préférable de disposer d’une équipe suffisamment étoffée, avec un personnel disponible pour accueillir le surplus de visiteurs



Atouts à être un point relais colis

Les principaux réseaux de la livraison de colis


Le marché du point relais colis se partage essentiellement entre quatre acteurs principaux :

  • Pickup de DPDgroup : 44.000 relais dans le monde dont 10.000 en France
  • Point Relais, filiale de Mondial Relay : 9.000 en France
  • Relais colis, créé en 1969 : 5.200 en France
  • Kiala ou UPS Access Point



Les 5 avantages à être un point de retrait


Lorsque vous devenez un point relais, vous profitez d’un certain nombre d’atouts.

Bénéficier d’un revenu supplémentaire sans investissement additionnel


Un bénéfice important à devenir point relais colis réside dans le fait de bénéficier d’un revenu additionnel grâce à la rémunération perçue pour chaque colis reçu. Pour cela, vous n’aurez pas besoin d’investir dans cette nouvelle activité. Tout le matériel vous sera fourni par le réseau.

Dynamiser le trafic de visiteurs dans votre magasin


En devenant un point de retrait, vous allez booster le trafic de votre boutique. Vous allez voir entrer aussi de nouveaux clients dans votre magasin. En plus du retrait de leur colis, ils pourront acheter des produits ou services complémentaires chez vous.

Devenir un point relais colis

Augmenter le chiffre d’affaires de votre commerce


Grâce à votre nouvelle activité et à l’arrivée d’une nouvelle clientèle, vous pourrez augmenter le montant de votre chiffre d’affaires global. Ainsi, vous allez développer votre commerce.

Booster la notoriété de votre enseigne


À travers ce nouveau service, vous allez vous faire connaître de davantage de personnes. Certains consommateurs qui ne vous connaissaient pas jusqu’à maintenant vont vous découvrir grâce au réseau de relais. Vous allez bénéficier de la communication des réseaux avec lesquels vous allez travailler.

Offrir une offre additionnelle à votre clientèle


Cette nouvelle activité de relais colis représente un service supplémentaire que vous proposez à votre cliente actuelle. Aussi la satisfaction globale de votre clientèle n’en sera que meilleure.

Les 5 inconvénients d’être point relais colis


Néanmoins, devenir un lieu de retrait de colis peut représenter des aspects négatifs.

Profiter d’un niveau de rémunération assez bas


La rémunération qui est proposée pour devenir un relais est assez faible, ce qui rend cette activité peu attractive. Il s’agit le plus souvent d’une commission par colis qui peut représenter quelques petites centaines d’euros par mois.

Devoir gérer des périodes de rush intense dans le point relais colis


Cette activité est soumise à de fortes variations saisonnières. Durant les fêtes de fin d’année, par exemple, l’activité explose littéralement. Il vous faudra donc être sur le pont pour assumer rush ponctuel. Les besoins de stockage sont ainsi très importants à certaines périodes.

Réussir un processus de recrutement long et difficile


Devenir point relais colis n’est pas si facile que cela. Le processus de recrutement peut être assez long, jusqu’à plusieurs années. Il vous faudra démontrer des atouts de votre point de vente.

Augmentation du nombre d’activités à gérer


En devenant point de retrait, vous allez proposer une activité supplémentaire qu’il vous faudra alors parfaitement gérer. De nombreuses petites tâches vont vous occuper tout au long de la journée. Cela va créer une surcharge de travail pour vous et votre équipe.

Générer une certaine ambiguïté de responsabilité pour vos clients


Intégrer un réseau de livraison peut représenter une certaine complexité. Pour les clients, il n’est pas évident de comprendre qui est responsable de quoi. La chaîne logistique est très complexe et induit des responsabilités diverses.

Est-ce que vous pensez que votre commerce se prête à devenir un point relais colis ?

Rédactrice chez Tactill