Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
De nombreux commerçants sont devenus point relais colis ces dernières années. Le secteur de la livraison en point de retrait connaît un essor remarquable. La clientèle apprécie ce service additionnel ajouté à la liste des prestations d’un point de vente. Quel est l’intérêt pour un commerce à devenir un lieu de réception de colis ?
Avec l’explosion du e-commerce et de la livraison, les points relais se sont développés de façon exponentielle. Ce marché continue toujours à progresser. De nombreux commerçants se sont alors engouffrés dans cette voie de diversification de leurs activités. Pour devenir un point de réception de colis, il faut déposer sa candidature auprès d’un réseau.
Les commerces les plus souvent recrutés pour ce type d’activité sont :
Mais au-delà de la typologie de l’activité du commerce, il faut répondre à certains critères pour espérer pouvoir devenir point retrait.
Les qualités idéales d’un commerce pour être choisi comme point relais colis :
Le marché du point relais colis se partage essentiellement entre quatre acteurs principaux :
Lorsque vous devenez un point relais, vous profitez d’un certain nombre d’atouts.
Un bénéfice important à devenir point relais colis réside dans le fait de bénéficier d’un revenu additionnel grâce à la rémunération perçue pour chaque colis reçu. Pour cela, vous n’aurez pas besoin d’investir dans cette nouvelle activité. Tout le matériel vous sera fourni par le réseau.
En devenant un point de retrait, vous allez booster le trafic de votre boutique. Vous allez voir entrer aussi de nouveaux clients dans votre magasin. En plus du retrait de leur colis, ils pourront acheter des produits ou services complémentaires chez vous.
Grâce à votre nouvelle activité et à l’arrivée d’une nouvelle clientèle, vous pourrez augmenter le montant de votre chiffre d’affaires global. Ainsi, vous allez développer votre commerce.
À travers ce nouveau service, vous allez vous faire connaître de davantage de personnes. Certains consommateurs qui ne vous connaissaient pas jusqu’à maintenant vont vous découvrir grâce au réseau de relais. Vous allez bénéficier de la communication des réseaux avec lesquels vous allez travailler.
Cette nouvelle activité de relais colis représente un service supplémentaire que vous proposez à votre cliente actuelle. Aussi la satisfaction globale de votre clientèle n’en sera que meilleure.
Néanmoins, devenir un lieu de retrait de colis peut représenter des aspects négatifs.
La rémunération qui est proposée pour devenir un relais est assez faible, ce qui rend cette activité peu attractive. Il s’agit le plus souvent d’une commission par colis qui peut représenter quelques petites centaines d’euros par mois.
Cette activité est soumise à de fortes variations saisonnières. Durant les fêtes de fin d’année, par exemple, l’activité explose littéralement. Il vous faudra donc être sur le pont pour assumer rush ponctuel. Les besoins de stockage sont ainsi très importants à certaines périodes.
Devenir point relais colis n’est pas si facile que cela. Le processus de recrutement peut être assez long, jusqu’à plusieurs années. Il vous faudra démontrer des atouts de votre point de vente.
En devenant point de retrait, vous allez proposer une activité supplémentaire qu’il vous faudra alors parfaitement gérer. De nombreuses petites tâches vont vous occuper tout au long de la journée. Cela va créer une surcharge de travail pour vous et votre équipe.
Intégrer un réseau de livraison peut représenter une certaine complexité. Pour les clients, il n’est pas évident de comprendre qui est responsable de quoi. La chaîne logistique est très complexe et induit des responsabilités diverses.
Est-ce que vous pensez que votre commerce se prête à devenir un point relais colis ?