Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Les soldes en magasin de vêtement

Le guide pour bien préparer les soldes



La période des soldes représente pour de nombreux commerçants une importante hausse de fréquentation et de ventes. Avec les fêtes de fin d’année, les magasins de vêtements réalisent durant les soldes d’hiver et d’été leurs plus hauts chiffres de l’année. Les 4 semaines légales de soldes sont d’autant plus importantes qu’elles sont l’occasion de dévoiler votre nouvelle collection, de toucher de nouveaux clients et de les fidéliser. Suivez le guide pour préparer votre boutique aux soldes et en tirer le meilleur !


Gestion du stock avant les soldes

Les soldes sont l’occasion d’écouler en quelques semaines un grand nombre d’articles :

  • Les pièces d’anciennes collections
  • Des petites quantités restantes (quelques tailles ou coloris invendus)
  • Des articles saisonniers


Les identifier nécessite de faire un état des lieux de vos stocks en magasin et en réserve. Rappelez-vous que les soldes sont précisément encadrés d’un point de vue légal et que tout article soldé doit avoir été mis en vente en boutique au minimum 1 mois avant l’ouverture de la période de promotions.


Définir une stratégie promotionnelle

Pour des soldes réussis, pensez votre stratégie en amont ! Différentes démarques vont être appliquées selon le potentiel de vente des produits. Les promotions sont amenées à évoluer durant les 4 semaines de soldes, avec des remises de plus en plus importantes.
Les fonctionnalités de votre logiciel de caisse en matière de gestion des stocks peuvent vous aider à analyser vos statistiques de ventes et à fixer vos taux de réduction selon le type d’articles, les fournisseurs, le niveau de stock ou l’ancienneté des collections.
N’oubliez pas : en France, la période officielle des soldes constitue l’une des seules exceptions à l’interdiction de vente à perte. C’est le moment d’écouler les invendus stockés depuis plusieurs saisons !


Communiquer sur vos promotions

Le Code du commerce impose que les soldes soient annoncés par une publicité. L’occasion de soigner votre campagne de communication ! Avant et pendant les soldes, vous pouvez lancer une campagne d’emailing auprès de vos clients et communiquer sur les réseaux sociaux.
L’essentiel : se distinguer des autres commerces à une période où les clients sont très sollicités. En planifiant votre campagne de communication en amont, vous pourrez créer l’engouement en jouant avec les teasers et l’effet d’attente.
Des axes de communication alternatifs peuvent être par ailleurs explorés, comme le street marketing. La méthode consiste à utiliser les lieux publics pour promouvoir de manière originale des produits ou un événement, comme les soldes dans votre magasin.


Conseils d’aménagement et de signalétique pour les soldes

Aménager pour les soldes

L’aménagement de votre boutique pendant les soldes nécessite aussi à la fois un travail en amont et des ajustements en cours de période. Les produits mis en avant au début des soldes sont amenés à changer au fur et à mesure que vos stocks diminuent et que de nouvelles démarques sont lancées.

De manière générale, un classement des articles par taille et par type est plus attrayant pour les clients, surtout si vous avez de nombreux vêtements à écouler.

Dans votre aménagement, pensez à prendre en compte la file d’attente, qui peut vite s’allonger si votre boutique connaît une hausse de fréquentation. Un renforcement de votre personnel sera peut-être aussi à envisager !

Signalétique promotionnelle

Une signalétique claire et visible est nécessaire pour mettre en avant vos promotions, mais aussi pour vous conformer à la législation en vigueur pendant les soldes.
L’usage de pastilles colorées correspondant à un pourcentage de réduction a pour avantage de permettre une mise en place avant l’ouverture de la période des soldes.
Le matin du premier jour des soldes, il vous suffira de placer les affichettes informant les clients des différentes remises en fonction du code couleur.
Lors d’une seconde démarque, il s’agira simplement de coller une nouvelle pastille sur les étiquettes des produits concernés !

Mise en valeur des produits soldés et non soldés

Les soldes n’ont pas seulement vocation à écouler vos stocks d’invendus et à faire le vide dans la dernière collection. Ils sont aussi l’occasion de faire connaître votre marque, votre univers et vos nouvelles collections.

S’il est interdit d’entretenir la confusion entre articles soldés et articles non soldés, il est en revanche normal de profiter de la hausse de fréquentation pendant les soldes pour mettre en avant d’autres articles.

Pour être vue, la nouvelle collection peut être ainsi stratégiquement présentée près des cabines d’essayage.

Des coupons de réduction à valoir sur la nouvelle collection peuvent être également distribués en caisse pour tout achat pendant les soldes. Ceux-ci inciteront vos clients à revenir quelques semaines plus tard pour en profiter !

Rédactrice chez Tactill