Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Présence digitale d’un commerce :

Avantages et inconvénients

La présence digitale d’un commerce semble aujourd’hui une telle évidence qu’on en oublie les raisons profondes. Il peut s’agir de faire davantage comme tout le monde, d’être dans le mouvement général de la société que d’y voir les bénéfices concrets et tangibles pour la boutique.

Pourtant, le digital regorge de possibilités et d’atouts à condition de savoir en faire usage. Le web est un monde nouveau à part entière qu’il faut découvrir, comprendre et appréhender selon ses codes.

Un site internet, des comptes sur les réseaux sociaux, des emails marketing, … Quels sont les atouts et les limites de la présence digitale d’un commerce ?

Les avantages à la présence digitale d’un commerce


Les bénéfices à établir la présence digitale d’un commerce sont immenses, mais pour synthétiser on pourra retenir ces principaux atouts.

Décupler la visibilité de votre enseigne


En lançant la présence digitale d’un commerce, il est possible de mieux se faire connaître du grand public et de dynamiser une communication de grande envergure. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez faire rayonner l’aura de votre enseigne bien plus largement que dans votre ville et toucher des consommateurs à chaque instant et où qu’il soit.

Communiquer instantanément avec flexibilité


Internet vous offre l’opportunité d’interpeller en direct votre clientèle. Vous pouvez leur proposer par exemple de passer cet après-midi en proposant une offre exceptionnelle sur le web dans le but de finir d’écouler un stock ou de dynamiser une journée morose. Si vous réfléchissez à votre offre commerciale, vous pouvez rapidement faire un petit sondage pour savoir s’il vaut mieux vous orienter dans telle ou telle direction. C’est plus complexe à faire avec des courriers adressés, n’est-ce pas ?

Augmenter les interactions avec vos clients


En établissant la présence digitale d’un commerce, il est alors permis de développer les interactions avec la clientèle dans une quasi instantanéité. Ainsi vous pouvez développer une communication hors du point de vente, dans le long terme et moins commerciale. À vous de mettre au point des messages spécifiques pour enrichir vos échanges et développer la confiance en votre enseigne. Par exemple, vous pouvez valoriser des engagements écologiques, éthiques ou sociétaux.

internet-web-magasin.jpeg

Stimuler votre connaissance client


Grâce au web, il vous est possible collecter un grand nombre d’informations sur vos clients, leurs besoins et attentes. Par exemple, avec des emailings, vous pouvez étudier les clics sur vos emails et voir ainsi ce qui intéresse le plus votre clientèle. Sur vos réseaux sociaux, vous pouvez analyser les types de publications qui ont le plus de succès, voire même faire des sondages ou poser des questions.

Développer grandement votre base de données clients


La présence digitale d’un commerce ouvre davantage de possibilités pour décupler simplement son fichier de contacts. En effet, elle vous offre des arguments supplémentaires pour collecter les coordonnées de vos clients. Pour envoyer un emailing, s’inscrire à une newsletter ou recevoir toutes les offres privilège de votre enseigne, vous allez demander les coordonnées de vos clients en magasin comme sur le web. Ainsi vous décuplez vos points de contacts pour enrichir davantage vos fichiers.

Mettre au point une communication et un marketing performant bien moins coûteux


Comparativement au print, à l’affichage urbain, à la télévision et même à la radio, le digital offre des opportunités de stratégie de communication et marketing bien plus abordables au regard de la visibilité offerte et des possibilités de ciblage. Les publicités sur Facebook ou Google, par exemple, vous offrent un grand nombre de critères vous permettant de ne viser que les clients qui vous intéressent.

Cibler avec précision votre audience pour un max de performance


Le digital regroupe un grand nombre de possibilités qui vous permettent de mettre au point une stratégie ultra ciblée de la présence digitale de votre commerce. Si vous êtes sur Snapchat ou sur Twitter, il est bien évident que vous ne viser pas la même clientèle. De même, des messages fun et décalés ne toucheront pas les mêmes clients que des contenus intellectuels et sophistiqués.

Maîtriser parfaitement vos coûts de communication


Un commerçant qui disposerait d’aucun moyen financier pour communiquer sur le web peut tout de même établir la présence digitale de son commerce. De nombreuses solutions gratuites existes, pour peu qu’il ait un peu de temps (et de compétences) à y consacrer. La communication web offre une grande flexibilité en matière de coûts. La plupart des solutions digitales présente une totale transparence sur les frais engagés, comme avec les systèmes de coût par clic et de budget maximum.

Les inconvénients à la présence digitale d’un commerce


Bien que le web soit riche d’atouts, il faut peut-être aussi avoir en tête ses quelques limites pour pouvoir s’en extirper facilement.

Se leurrer face à l’apparente simplicité


Le fait que nombre de solutions de communication digitale soient gratuites et qu’elles disposent d’interfaces intuitives laissent penser que cela est très simple. Certes, publier sur un réseau social est très facile, mais toucher sa clientèle cible l’est beaucoup moins, comme enrichir sa relation client digitale ou faire grossir sa communauté. Saurez-vous trouver le bon message, le bon ton, les bonnes réponses, … ? Saurez-vous mettre en place la stratégie webmarketing gagnante ?

communication-digitale-boutique.jpeg

Exiger du temps régulièrement


Pour minimiser les coûts ou parce que les moyens manquent, il est tentant de faire tout soi-même. Mais il faut considérer que la présence digitale d’un commerce exige d’y passer un certain temps. Un réseau social inactif ne sert à rien ! Il faut l’animer en permanence en y publiant des posts, en lançant des événements, en répondant aux commentaires, en dialoguant avec d’autres profils, … Si vous n’avez pas ce temps, abstenez-vous ou déléguer à un indépendant ou une agence.

Nécessiter des compétences nouvelles qui doivent être acquises


Impossible de s’engager vers la présence digitale de son commerce, sans comprendre qu’il va falloir s’y intéresser de près pour en comprendre les mécanismes, les pratiques et les codes. Que vous choisissiez d’externaliser votre communication numérique ou pas, il est important que vous en maîtrisiez les enjeux, les opportunités et les potentialités.

Être déçu face à trop d’attente d’une présence digitale d’un commerce


Le numérique ne fait pas tout ! Tout n’y est pas simple, ni gratuit ! Un magasin physique aura toujours à gagner à avoir une communication locale (toutes boîtes, street marketing, spots radio, sucettes urbaines, spots cinémas, …). Adopter le digital ne doit pas faire renoncer au reste. L’ensemble doit être pensé conjointement en fonction de ces atouts et contraintes et coordonné pour que tous les canaux de communication soient parfaitement connectés.

Dites-nous en commentaire, où vous en êtes de la présence digitale de votre commerce, des bienfaits et contraintes que vous avez le plus ressentis.