Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

proteger compte instagram

Protéger son compte Instagram du piratage



Le compte de votre commerce s’abonne à d’illustres inconnus ou publie des photos étranges ? Vous avez subitement un nouveau nom ou une nouvelle photo de profil ? Votre compte Instagram a été piraté ! Nos conseils pour repousser les hackers et récupérer l’accès à son compte le cas échéant.

Comment protéger son compte Instagram du piratage

1. Choisir un mot de passe fort

L’idée peut paraître un peu bateau mais le rappel n’est pas inutile. Pour bien protéger votre compte Instagram du piratage, préférez un mot de passe :

  • Complètement unique (non utilisé pour un autre réseau, votre boite mail ou votre logiciel de caisse)

  • Composé d’une combinaison de lettres, de chiffres et caractères spéciaux

  • Mêlant lettres majuscules et minuscules

  • N’ayant aucune signification !

Pensez à le changer une à deux fois par an, et après le départ d’un employé qui avait accès au compte.

Si vous avez peur d’oublier votre mot de passe car il est trop complexe à mémoriser, vous pouvez utiliser un logiciel qui les enregistre de façon sécurisée comme Roboform ou Lastpass.

2. Surveillez les applications tierces

Une application tierce est une app qui ne respecte pas les conditions d’utilisation de la plateforme, mais peut interagir avec (ou via) votre compte. Cela inclut notamment les robots (ou « bots ») ayant la capacité de liker des posts et de les commenter de manière automatique.

Rendez-vous dans les paramètres pour supprimer l’accès à ces applications potentiellement nuisibles.

3. Utilisez l’authentification à deux facteurs

Pour répondre aux vagues d’attaques successives comme celles de 2018 et 2019, Instagram a implémenté un système d’authentification à deux facteurs.

Si quelqu’un cherche à se connecter à votre compte depuis un nouvel appareil ou via un réseau social inhabituel, vous recevez immédiatement une notification. Dès réception, changez votre mot de passe et révoquez les applications tierces dans les paramètres de votre compte.

compte instagram hacking

Mon compte Instagram a été piraté : que faire ?

Votre compte a été piraté, mais vous pouvez toujours vous connecter

Vous constatez des publications suspectes mais vous arrivez encore à vous connecter ? Un pirate a effectivement réussi à entrer, mais vous pouvez encore récupérer le contrôle assez facilement.

Demandez un nouveau mot de passe, en le réinitialisant depuis le compte(ou en vous adressant un mail de réinitialisation du mot de passe).

Une fois le mot de passe modifié, le pirate devrait être bloqué hors du compte. Pensez à vérifier qu’il n’a pas autorisé d’applications tierces. Rendez-vous dans « Applications autorisées » (paramètres de la page) et révoquez l’accès des applications suspectes.

Vous ne pouvez plus vous connecter à votre compte

Votre mot de passe a été modifié. Demandez-en un nouveau depuis la page de connexion Instagram, via la rubrique d’aide.

Vous pourrez recevoir un formulaire de réinitialisation sur votre boite mail. Après connexion, pensez à nettoyer l’accès des applications tierces.

Mais le pirate a pu aller plus loin : modification du mot de passe mais aussi du nom d’utilisateur et de l’adresse e-mail de contact. Là, impossible de faire renouveler votre mot de passe facilement.

Dans ce cas, commencez par consulter votre boîte mail. Le réseau social vous a peut-être envoyé un mail signalant un changement de courrier électronique : vous avez alors la possibilité d’annuler ce changement (puis demander un nouveau mot de passe via la procédure classique).

Dernière option : contacter Instagram pour demander de l’aide. Fournissez une adresse e-mail sécurisée (comme une adresse nouvellement créée, à laquelle le pirate n’a pas accès !) et lancez la demande.

Le service vous demandera ensuite de confirmer votre identité via une ou deux vérifications :

  • Envoyer une photo de vous tenant une copie - sur papier – d’un code fourni par Instagram

  • Préciser le mail et/ou le numéro de téléphone fourni(s) lors de la création du compte, ainsi que le type d’appareil ayant servi au processus (iPhone, Android, etc).

Une démarche laborieuse qui peut-être facilement évitée en suivant les conseils énumérés plus haut.

Rédactrice chez Tactill