Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
Besoin d’aide pour faire vivre votre activité ? Envie de transmettre votre savoir ? Recruter un apprenti combine de nombreux avantages, humains comme financiers.
Pour vous aider à sauter le pas, l’État propose une aide spécifique appelée « aide unique aux employeurs d’apprentis ». Son montant a été revu à la hausse afin d’encourager l’arrivée d’apprentis dans les commerces de l’Hexagone.
Pour tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, une aide financière d’un montant exceptionnel est proposée :
Le montant exact dépend du salaire défini dans le contrat. Cette aide est accordée sans conditions aux entreprises de moins de 250 salariés, pour un apprentissage jusqu’au niveau bac + 5/master.
Si vous recrutez après février 2021, vous profiterez du dispositif d’aide prévu depuis janvier 2019.
Il vient remplacer les différentes aides qui existaient auparavant (crédit d’impôt apprentissage, aide TPE, prime régionale, etc).
Le montant maximum de l’aide à l’embauche d’un apprenti :
Le montant varie selon la rémunération prévue pour l’apprenti.
Les conditions pour bénéficier de l’aide unique :
Pour recruter un apprenti facilement, contactez les CFA (centres de formation d’apprentis) de votre région. Ils pourront vous aider à identifier les formations qui correspondent à vos besoins, et vous aider à créer une annonce adaptée.
Une fois votre annonce d’emploi rédigée, reste à la diffuser auprès des organismes pertinents : CFA, chambre consulaire (CMA, CCI, etc), Pôle Emploi ou encore missions locales.
La rémunération de votre futur apprenti sera équivalente à un certain pourcentage du SMIC.
Elle dépend de deux critères principaux :
Plus l’apprenti avance en âge et en ancienneté dans l’entreprise, plus le pourcentage augmente.
Par exemple, un apprenti de 19 ans en 1ère année gagnera 43% du SMIC. Un étudiant en 3ème année de 26 ans touchera la rémunération maximale, soit 100% du SMIC (ou 100% du salaire minimum généralement constaté pour l’emploi occupé).
Mais les salaires peuvent varier selon le type d’activité de votre commerce. Prenez le temps de vérifier votre convention collective : elle vous indiquera quel pourcentage appliquer.
En tant que maître d’apprentissage, vous êtes garant de la formation et devrez apprendre tous les aspects du métier à votre jeune employé : utiliser le logiciel de caisse et le terminal de paiement, conseiller la clientèle, apprendre des méthodes de travail.
C’est vous qui décidez des tâches à lui enseigner. En contrepartie, vous devez respecter l’emploi du temps prévu par son CFA et le laisser suivre la totalité des cours théoriques prévus dans son cursus.
Vous êtes coiffeur, maraîcher ou restaurateur et vous avez besoin d’un coup de main ?
L’apprenti apporte un soutien précieux au sein de votre commerce, mais pas que :
Vous avez peur de vous tromper ? Le contrat d’apprentissage démarre par une période probatoire de 45 jours.
Équivalente à une période d’essai, elle permet à l’employeur de tester son apprenti en conditions réelles.
Durant ces 45 jours, le contrat peut être rompu par chacune des deux parties, et ce sans motif préalable.