Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Réussir l’emailing de Noël

en contournant les obstacles

Les fêtes de fin d’année sont une période charnière pour l’activité commerciale. Réussir l’emailing de Noël en est d’autant plus crucial. Il permet de vous placer dans le circuit shopping de la clientèle et de booster les retombées de ce moment faste.

Le succès de votre communication de Noël va vous permettre de finir l’année en beauté pour bien débuter 2019. Rien de tel pour le moral (et le porte-feuille) ! Alors, mettez toutes les chances de votre côté pour un emailing de Noël performant.

Quels objectifs donner à votre emailing de Noël ?


Il paraît évident que votre campagne d’emailing de Noël vise à dynamiser vos ventes (c’est-à-dire augmenter votre chiffre d’affaires) sur la période, mais vous pouvez plus précisément lui trouver des ambitions plus pointues :
 •   Donner des idées cadeaux à vos meilleurs clients,
 •   Inciter vos clients à anticiper leurs courses de Noël,
 •   Prendre des commandes à l’avance (pour optimiser la gestion de vos stocks et ressources humaines),
 •   Drainer le flux de clientèle pour gérer la fréquentation de la boutique,
 •   Vous distinguer de vos concurrents,
 •   Relancer les clients inactifs,
 •   Mettre en avant une sélection de votre offre,
 •   Faire valoir un produit star,
 •   …


Comment planifier votre emailing de Noël ?


Pour parfaitement réussir l’emailing de Noël, l’important, c’est l’organisation ! Vous allez être submergé de tâches diverses et de demandes multiples, alors il faut bien avoir anticipé vos emails. Car, bien sûr, vous allez envoyer plusieurs emails à la suite. Combien ? Sur quelle période ? Avec quel but pour chacun ?

email-marketing-noel.jpg

Selon les objectifs que vous donnez à votre campagne, vous n’allez pas programmer votre emailing de Noël à la même période. Aussi, il est fort possible que vous l’ayez déjà débuté la première quinzaine de novembre. À moins que vous ne préfériez tout concentrer dans la dernière quinzaine de décembre. Mais il est aussi possible d’étaler vos emails sur les deux mois en essayant de remplir plusieurs objectifs. Selon vos choix, vous pouvez alors adresser de quelques emails à plusieurs dizaines de courriels sur toute la période.

Par ailleurs, votre emailing de Noël doit être composé de plusieurs types de mail pour offrir une certaine variété. Ainsi vous avez plus de chance de toucher votre clientèle cible. Pensez donc à un courriel informatif offrant un choix étendu, un autre zoomant sur une offre, un autre mettant en avant une promotion, un autre mentionnant une urgence (de type fin de stock), un autre soulignant un service offert (livraison, paquet cadeau, goodies, …), un autre annonçant une ouverture en soirée, un autre invitant à participer à un jeu, …

Lors de cette préparation, pensez tout de suite à prévoir un email de vœux pour le jour de Noël. Il ne vise pas la vente, mais juste à renforcer votre relation client en montrant votre intérêt. Et n’oubliez pas non plus de montrer à vos clients une délicate attention en glissant un petit message de joyeuses fêtes de fin d’année sur les tickets grâce à votre solution Tactill.

5 conseils pour réussir l’emailing de Noël


Découvrez nos 5 meilleures clés pour vous aider à réussir l’emailing de Noël :

1> Faire de propositions variées pour toucher votre cible


Votre clientèle recherche les meilleures idées cadeaux pour les fêtes de fin d’année. Aussi orientez votre emailing de noël pour lui faire de bonnes propositions. Pensez, par exemple, selon votre activité, à faire de sélection par univers, par type d’individus, par centre d’intérêt, par budget, par âge, par thème, …

boutique-emailing-fin-annee.jpg

Il est aussi très efficace de mettre en avant vos meilleures ventes. Cela rassure les clients de savoir que d’autres ont acheté tel ou tel produit. Il est également très intéressant de proposer les nouveautés. En effet, personne ne souhaite offrir un cadeau déjà offert ! Enfin, pensez à valoriser les articles que vous souhaitez écouler en priorité (stock important, fin de série, forte marge, …).

2> Segmenter votre base de données pour mieux réussir l’emailing de Noël


En adressant le bon message à la bonne personne, vous décuplez nécessairement vos résultats. Un client hyper fidèle et un client inactif ne peuvent pas être réceptifs de la même façon à votre offre. Aussi cherchez à segmenter votre base de données pour personnaliser vos envois.

Il vrai que cela demande du temps et n’est pas forcément très facile, mais le jeu en vaut la chandelle ! Prenez peu de critères pour ne définir que quelques catégories dans un premier temps, ce sera déjà tellement plus efficace que l’envoi du même emailing de Noël à tous vos contacts.

3> Récompenser la fidélité


Plus qu’à n’importe quelle autre période de l’année, les fêtes de fin d’année sont LA période où vos plus fidèles clients doivent être choyés. C’est le moment de leur offrir un petit cadeau pour les remercier de leur fidélité.

Ce sont eux qui font vivre votre commerce, ne l’oubliez pas ! Pensez à un code promo ou un petit présent à passer chercher en boutique. Il est aussi pertinent de proposer des offres pour augmenter le panier moyen. En effet, il y a fort à parier que vos clients fidèles feront une partie de leurs achats de fête chez vous ; aussi cherchez à les inciter à prendre des produits connexes pour augmenter votre chiffre d’affaires.

4> Se mettre dans l’esprit de Noël


Pour réussir l’emailing de Noël, il faut le concevoir dans un esprit conforme à la période. Ne soyez pas trop agressif ! Au contraire, mettez en avant des valeurs de partage et d’optimisme. Sachez rappeler l’enfant qui sommeille dans chacun de vos clients.

Faites preuve de créativité et d’imagination pour mettre en valeur cette période dans vos courriels. Pensez pour cela à orner vos emails de décor joyeux en intégrant les symboles de Noël : sapin, boules, guirlandes, neige et étoile scintillante. Pour Noël, vous pouvez y aller ! Mais faites attention que votre message ne disparaisse pas sous votre habillage de fête.

5> Ne pas oublier les codes classiques de l’emailing marketing


Pensez à bien valider toutes les étapes de l’emailing classique. Dans sa forme comme dans sa mise en route, l’emailing doit reprendre une démarche éprouvée. Soyez surtout clair sur le message central de chaque email. Ne vous éparpillez pas en proposant toutes sortes de propositions dans un courriel ; décomposez-les en différents envois.

Votre contenu de message électronique doit chercher à personnaliser votre approche, présenter votre proposition avec de belles images et enfin conclure sur un call-to-action. Votre emailing doit faire l’objet de tests (A/B testing) pour en vérifier les bons paramétrages, tel que le bon titre.

Près cette présentation de la meilleure façon de réussir l’emailing de Noël, avez-vous, de votre côté, des commentaires issus de votre propre expérience ?