Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

service de livraison dans un commerce


Service de livraison : 10 conseils pour l’améliorer



Un commerce avec un service de livraison est un vrai plus de nos jours. Un tel service vous différencie de vos concurrents et montre à vos clients toute l’attention que vous leur portez. Cependant, ce n’est pas une offre anodine à gérer tous les jours. Découvrez quelques conseils pour vous aider à l’améliorer.

1- Définissez un process de prise de commande optimisé


La livraison à domicile peut être chronophage et désorganiser votre commerce. Aussi, il est utile de déterminer comment les commandes sont prises en charge. Vous pouvez ainsi lister toutes les tâches à réaliser et les différents responsables pour chacune d’elles. De cette façon, tout le processus peut se dérouler plus rapidement et sans accroc.

2- Entourez-vous des bons professionnels qui vont vous aider à réussir


Que vous gériez votre service de livraison avec vos propres équipes ou avec un prestataire, veillez à choisir des professionnels compétents. Si vous ne livrez pas en temps et en heure ou si les produits livrés sont abîmés, vous allez rapidement faire fuir la clientèle. Votre réputation va en prendre un coup. Aussi, il faut travailler avec des personnes sur lesquelles vous pouvez réellement compter. Faites le tour des possibilités en vérifiant les tarifs proposés, comme vous l’avez sûrement fait pour le prix d’une caisse enregistreuse de votre commerce.

Améliorer un service de livraison

3- Dotez-vous des bons outils pour améliorer votre service de livraison


Selon votre type de commerce ou le volume de vos livraisons, les outils nécessaires à la bonne marche de votre offre ne sont pas les mêmes. D’un simple tableur de suivi à un logiciel professionnel dédié, les possibilités sont variées. Il faut notamment tenir compte du prestataire de livraison que vous employez. Les outils à mettre en place sont à étudier avec attention avec :

  • Deliveroo
  • Just Eat
  • Uber Eats
  • Mondial-Relay
  • La Poste (Colissimo, So Colissimo…)
  • UPS
  • FedEx
  • DHL
  • Relais Colis
  • Chronopost
  • TNT


4- Proposez plusieurs options de livraison à vos clients


Les e-commerçants le savent bien, les clients ont leurs habitudes et veulent avoir accès au service de livraison qu’ils préfèrent. Aussi, ils peuvent renoncer à un achat parce que vous ne proposez pas le type de solution qu’ils affectionnent. Selon l’importance de la livraison à domicile dans votre boutique ou restaurant, il n’est pas facile de proposer toutes les solutions existantes. Néanmoins, il s’agit bien d’un point à optimiser pour attirer un maximum de consommateurs.

5- Ayez une politique de retour attractive qui séduise les consommateurs


Pour faciliter les décisions d’achat, avoir de bonnes conditions de retour est très important. Les consommateurs hésitent parfois à procéder à l’achat que ce soit en magasin ou sur un site web. Lorsqu’ils savent qu’ils peuvent retourner leur achat en toute simplicité sans explication, cela facilite la décision. Aussi, avec une politique favorable à l’acheteur, vous allez plus facilement booster vos ventes et vos livraisons.

6- Optimisez votre service de livraison régulièrement


Pour être sûr de disposer du meilleur service possible, il est utile de l’analyser à intervalles réguliers. Cela va vous permettre de prendre du recul sur votre offre et de vérifier que vos choix sont toujours d’actualité. Est-ce que les prestataires choisis sont toujours les plus adaptés ? Est-ce qu’une gestion directe (ou indirecte) est bien la meilleure option ? Est-ce que votre zone géographique d’intervention doit évoluer ? Etc. Il est bon de remettre en question de temps en temps vos décisions pour optimiser votre service.

Optimiser un service de livraison

7- Choisissez les emballages de vos produits avec soin


Pour la conservation en excellent état de vos articles comme pour l’expérience client, les emballages sont importants. Il faut bien évidemment en optimiser le coût au regard d’un minimum de qualité à respecter. Il est important aussi de tenir compte du mode de livraison. Si votre colis peut être glissé dans une boîte aux lettres, il faut que son emballage respecte les dimensions standards de la fente.

8- Visez l’effet waouh à l’ouverture des colis expédiés


Réussir son service de livraison, ce n’est pas seulement amener à bon port votre article en bon état. C’est aussi enchanter votre client. L’ouverture de votre emballage et la découverte du produit doivent être pensées pour créer le fameux effet waouh. Déjà, votre emballage doit être facile à ouvrir. Ensuite, pourquoi ne pas glisser un petit cadeau ou une carte de remerciement ? Cela fait toujours plaisir. Une petite attention, aussi minime soit-elle, peut faire toute la différence et aider à fidéliser le client.

9- Regroupez-vous avec d’autres commerçants pour faire des économies


Un service de livraison peut être complexe et lourd à gérer. Un commerçant, seul, aura plus de difficulté à initier en solo un tel projet et à le faire tourner de façon optimale. Vos confrères, installés dans votre quartier, ont sans doute aussi intérêt à ce type de service à la clientèle. Alors, mutualiser les coûts est une idée intéressante. Cela peut vous donner davantage de poids pour négocier les tarifs avec les prestataires, faciliter l’organisation et aussi apporter plus de visibilité à votre offre.

10- Faites la promotion de votre service de livraison


Pour qu’il cartonne, il faut promouvoir votre offre de livraison. Plus les consommateurs de votre zone de chalandise seront au courant, plus il prendra de l’importance et deviendra rentable. Si vous utilisez une solution de livraison à domicile Uber Eats dans la restauration, Interflora pour les fleuristes…), vous aurez une visibilité étendue. Sinon, vos efforts de communication doivent être plus importants. Un site internet avec l’option e-commerce est aussi une solution à envisager si vous voulez donner plus d’ampleur à votre prestation.

Que pensez-vous de ces quelques conseils en matière de service de livraison ? Vous ont-ils été utiles ?

Rédactrice chez Tactill