Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
Loin d’être un énième gadget du petit monde du marketing, le storytelling concentre des pouvoirs que tout commerçant doit chercher à avoir. Parce que nous aimons les histoires depuis notre plus tendre enfance, nous sommes plus enclin à les croire et à faire confiance à ceux qui les disent. Dans une société aseptisée, en perte de sens et de valeur, elles renvoient à l’authenticité et l’émotion qui font tant défaut. Pourquoi et comment utiliser cette technique narrative ?
La démarche du storytelling s’adapte parfaitement au retail. Elle peut apporter de nombreux bénéfices à votre point de vente. Voici 7 bonnes raisons de l’utiliser dans votre magasin.
Votre message va se trouver légitimer tout en démontrant une grande transparence en matière de communication. Des émotions et des sentiments plus profonds vont permettre un attachement plus grand entre votre boutique et votre clientèle qui se transforme alors en ambassadeur de votre marque.
Raconter une histoire captivante et inspirante envoie un message au cerveau plus fort qui s’imprègne davantage dans la mémoire. Le sens de votre communication s’installe alors plus durablement dans l’esprit de vos clients.
En explicitant votre enseigne au travers de messages cohérents et stratégiques, vos clients ont davantage confiance en vous. La disparition de toute méfiance est alors un levier efficace vers l’acte d’achat.
Structurer votre discours contribue à donner davantage de cohérence à l’image de votre boutique. De cette façon, vous vous différenciez davantage de celle de vos confrères.
Faire appel à l’émotion est un moyen efficace de faire adhérer les consommateurs à l’ADN, à la vision et aux convictions de votre point de vente.
Conter l’histoire et l’univers de votre commerce agit sur certaines parties du cerveau humain qui vont mettre en relation avec des expériences passées similaires. Ainsi votre clientèle cible est touchée plus étroitement.
La narration de votre entreprise est une technique impactante pour mettre en action vos clients cibles puisque la plupart des individus aiment qu’on leur raconte une histoire.
Le storytelling est un bon levier pour votre enseigne qui souhaite, tout en restant honnête, captiver, surprendre et faire rêver ses prospects en créant une proximité, un lien émotionnel fort. Pour y parvenir, il faut leur raconter une histoire unique, surprenante et captivante.
Prenons quelques exemples pour éclaircir ces idées. Si votre commerce est une entreprises familiale de plus de 100 ans, vous allez pouvoir vous appuyer sur ce fait pour développer une histoire mettant en avant la tradition, la transmission de savoir-faire, l’enracinement local, … Votre marketing pourra mettre en scène votre famille autour des personnages clés qui ont fait votre boutique.
Si vous êtes un artisan, jeune et millennial, vous pourrez mettre en avant vos mentors, développer une communication sur de nombreux points de contact digitaux, offrir une boutique « phygitale », créer des produits très design et tendance jouant avec la culture geek, … Vous voyez que selon votre histoire, votre personnalité et votre cible, votre storytelling est différent.
La démarche de créer une histoire autour de votre commerce ne s’improvise pas. Elle représente une véritable réflexion de fond sur votre enseigne qui va chercher à mettre en valeur des vérités. Il s’agit de développer un discours authentique, riche et pertinent pour votre clientèle cible.
Au niveau de la vente, chacun de vos vendeurs doit pouvoir reprendre ce discours et l’amener ou le transposer à votre offre. Ainsi il faut qu’il puisse évoquer des histoires vécues par des clients avec les produits ou services. Le but est ici de personnaliser l’argumentaire pour qu’il fasse mouche. En mettant en avant le fait qu’un client a adoré telle fonctionnalité pour telle activité que le prospect face à lui exerce également, il a plus de chance de toucher sa cible. Plutôt qu’une liste de fonctionnalités indigestes, le vendeur va mettre en valeur quelques points cruciaux que le client retiendra bien mieux.
La cohérence de l’univers proposé doit être recherchée pour un maximum de performance. Quel que soit le moyen utilisé pour être en contact avec votre commerce, le storytelling doit être le même. Le consommateur circulant d’un canal à l’autre, le marketing de votre magasin doit être omnicanal pour un message unique, homogène et persuasif. Pensez à utiliser vos tickets de caisse Tactill comme des vecteurs de votre communication en y apposant des messages adaptés.
Pour que votre histoire impacte fortement chaque consommateur, elle doit pouvoir s’adapter à chacun. La personnalisation permet de toucher tous les individus en offrant une histoire sur-mesure pour chacun. Sachez identifier vos clients et segmenter intelligemment votre base de données. Ainsi vous pourrez construire des offres storytellées répondant aux attentes de chacun.
Dans un point de vente, le storytelling est au service de l’expérience client. Le visiteur du magasin doit pouvoir vivre un moment hors du temps où il se sent bien et a envie de rester. Les boutiques deviennent alors des lieux de vie qui véhiculent les valeurs et l’ADN de l’enseigne. Elles sont mises en scène, théâtralisées, pour emporter les visiteurs dans une autre dimension.
Affirmant sa spécificité par rapport au e-commerce, la boutique physique peut devenir un lieu d’expérimentation où les clients voient, touchent, sentent et testent les produits. Ces points de vente cherchent à mettre tous les sens en éveil. Ainsi les émotions des clients sont fortement sollicitées créant un lien fort avec l’enseigne.
Alors, est-ce que dans votre boutique, vous avez développé un storytelling ?