Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
L’installation d’un système de vidéosurveillance dans votre commerce présente de nombreux bénéfices. C’est un dispositif de protection du local, de vos produits et des employés. Il s’agit aussi d’un outil de dissuasion et de constatation en cas de vol. Quels sont les aspects à prendre en compte lors de la mise en place d’un dispositif de protection vidéo dans un point de vente ?
Il existe différents types d’outils de surveillance vidéo pour protéger votre commerce, son matériel de caisse enregistreuse, son coffre-fort, ses stocks… Il vous faut en particulier choisir entre différentes solutions pour les caméras de surveillance. Il existe plusieurs technologies disponibles sur le marché :
De plus, pour réduire les vols et le vandalisme l’esprit libre, veillez à prendre les bonnes options chez votre prestataire de système de vidéosurveillance :
Pour installer des caméras de surveillance dans votre commerce, vous devez prendre en compte différentes contraintes. Vos caméras ne doivent pas porter atteinte à la vie privée de vos clients comme de votre personnel.
Vous ne pouvez pas installer des caméras dans les cabines d’essayage, dans les vestiaires ou dans les toilettes de votre commerce. De plus, vous ne pouvez pas surveiller votre personnel à l’aide des caméras.
Les images produites par votre système de vidéosurveillance ne peuvent pas être visionnées par tout un chacun. Il faut être habité, soit en tant que chef d’entreprise, soit en tant que responsable de la sécurité.
Il est nécessaire de déterminer la durée de conservation des images. Elle est au maximum d’un mois, lorsque des salariés ou des clients sont filmés. En général, il n’y a pas de nécessité à conserver les images plus longtemps, car, en cas de vol, les procédures sont engagées avant l’expiration de ce délai.
En France, il faut respecter certaines règles d’installation d’un dispositif de surveillance vidéo dans un commerce. En cas de non-respect de ces prescriptions, vous vous exposez à des sanctions. Des démarches doivent être accomplies auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) et de la préfecture de votre département ou du Préfet de police pour Paris.
Les démarches réglementaires diffèrent selon le lieu d’installation des caméras de votre système de vidéosurveillance :
Par ailleurs, il faut informer et consulter les instances représentatives du personnel. Un autocollant réglementaire est à afficher à l’entrée de votre point de vente.
Pour réfléchir à l’implantation de votre dispositif de vidéosurveillance, il faut tenir compte de la configuration, de la taille et de la fréquentation de votre point de vente. Votre type d’activité a aussi un impact, car les solutions pour une épicerie, une bijouterie, un buraliste ou un fleuriste ne sont pas les mêmes.
Déterminez votre système de vidéosurveillance en fonction des zones à surveiller en priorité :
Est-ce que ce guide d’installation d’un système de vidéosurveillance vous est utile ?