Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Top 20 des

banques d’images gratuites

Pour votre site web vitrine, vos réseaux sociaux ou encore votre e-commerce, vous devez pouvoir intégrer de belles illustrations. À moins d’être un photographe ou un infographiste, vous allez devoir les récupérer sur le web. Les banques d’images gratuites sont d’excellentes sources d’approvisionnement.

Mais attention toutes les banques d’illustrations ne se valent pas ! Il faut veiller à bien regarder la qualités des photos, leur variété, les impératifs de création de compte, comme de paiement. Il faut aussi prendre garde à respecter la législation sur les droits d’auteur.

Après quelques mots de rappel de la réglementation des droits de l’image, découvrez notre sélection de 20 banques d’images gratuites qui deviendront vos mines d’or au filon intarissable.

Rappel des règles en matière de droits d’images


Il est bien évident que vous ne pouvez pas prendre une image sur n’importe quel site internet et l’intégrer sur le vôtre ou vos réseaux sociaux ! Même en mentionnant la source ! Les images sont protégées par les droits d’auteur, comme toutes les œuvres. Cela est considéré comme du vol.

Pour utiliser une image, vous devez, soit en solliciter expressément l’autorisation auprès de son auteur, soit choisir certains types d’illustrations selon l’usage que vous en avez. Il existe des sites qui vont vous permettre de récupérer des illustrations selon différentes licences vous permettant certains usages. Ces sites peuvent être gratuits ou payants (comme Fotolia ou Shutterstock). Mais attention, ce n’est pas parce qu’une image est gratuite que vous pouvez tout faire avec, et inversement.

plateformes-images-gratuites.jpg

Pour un usage non commercial, vous pouvez télécharger une photo libre de droits sous licence de base creative commons (CC) sans la modifier. Avec la licence CC BY, vous devrez également mentionner le nom de l’auteur.

Pour un usage commercial (et ce sera vraisemblablement votre cas), vous devez choisir une image tombée dans le domaine public, ou avec une licence creative commons zero, voire à défaut CC BY. La CC0 permet de renoncer aux droits d’auteur le plus largement, lorsque la législation ne permet pas de tomber dans le domaine public. Elle permet d’utiliser l’illustration à des fins commerciales, de la modifier et de ne pas citer l’auteur.

Pixabay


Pixabay est l’une des banques d’images les mieux fournies au monde avec plus de 1,5 million d’images. Ces dernières sont gratuites et libres de droits. Vous y trouverez des photos, des illustrations, des vecteurs et des vidéos. Ces images sont toutes dans le domaine public et ne nécessite aucune mention de leur auteur. Vous pouvez les modifier, comme les utiliser à des fins commerciales.

Pickup Image


100 % gratuites, les illustrations de Pickup Image sont aussi libres de droits, dans le domaine public, même pour une modification, une diffusion ou un usage commercial. Vous y dénicherez de très nombreuses images d’excellente qualité qui sont dans le domaine public.

banques-illustrations-free.jpg

Pexels


Pexels fait partie des banques d’images gratuites et libres de droits, comme Pixabay ou Pickup Image. Le site propose des photos à télécharger sans inscription obligatoire. Elles peuvent être modifiées et utiliser à des fins commerciales sans mention de crédits.

Unsplash


Le site d’images Unsplash offre plusieurs milliers de photos en haute résolution gratuites et libres de droits. Elles sont disponibles pour un usage commercial et sans mention de l’auteur. Vous pouvez les télécharger et les modifier comme bon vous semble. Elles ont regroupées par thèmes ce qui vous aidera à trouver celles qu’il vous faut.

StockSnap


Comme les autres banques d’images citées précédemment, StockSnap dispose de photos libres de droits et gratuites. Elles portent la mention de la licence creative commons CC0. De très nombreuses illustrations 100 % gratuites sont donc disponibles au téléchargement, y compris à des fins commerciales et de modifications. Des centaines d’images sont ajoutées chaque semaine.

Gratisography


Le site web Gratisography est une banque d’illustrations un peu particulière puisque tous les clichés sont du même photographe : Ryan McGuire. Ils sont 100 % gratuits et modifiables, y compris pour un usage commercial. Particulièrement artistiques, les photos présentées en haute définition sont ultra créatives.

SplitShire


Le site SplitShire est une des banques d’images à noter dans vos favoris. Son catalogue n’est pas des plus abondants avec environ 1.000 photos, mais il est qualitatif. Il compile gratuitement des photos et des vidéos regroupées par thématiques. Elles sont disponibles au téléchargement pour un usage personnel comme professionnel.

Stockvault


La banque d’images Stockvault propose un éventail particulièrement étendu d’illustrations ne nécessitant pas d’attribution. Elle intègre 3 types de licence différentes : non-commerciale, commerciale et CC0. Il faut donc vérifier pour chaque image. Les photos, textures et illustrations sont de plus fréquemment actualisées. Vous pourrez soit faire une recherche en consultant les différentes catégories, soit utiliser des mots-clés avec le moteur de recherche interne.

Everystockphoto


À l’instar d’autres banques d’images comme Stockvault, Everystockphoto met à disposition des illustrations avec différentes licences. Aussi, il vous faudra vérifier à chaque fois si des mentions spécifiques sont requises. Vous pouvez faire une recherche par mot-clé avant de procéder au téléchargement.

ISO Republic


Créé 2014, ISO Republic propose des photos libres de droits avec la licence CC0 selon de très nombreuses thématiques. Ses illustrations hautes en couleur se caractérisent par une véritable créativité. Cette banque d’images offre une navigation facilitée par tag ou moteur de recherche.

illustrations-libres-de-droits.jpg

Negative Space


Même si Negative Space n’est pas au club des banques d’images les plus fournies, son catalogue n’en demeure pas moins qualitatif et varié. Le site web ne met en ligne que des contenus dans le domaine public. Son moteur de recherche est ultra efficace avec des propositions de différents filtres.

1 Million Free Pictures


La plateforme web 1 Million Free Pictures regroupe un grand échantillon d’illustrations totalement gratuites à télécharger. Elles peuvent s’utiliser pour un usage commercial également puisqu’elles sont dans le domaine public.

Kaboompics


Kaboompics est une des banques d’images les plus créatives. Vous y trouverez des illustrations ultra originales en haute résolution. Toutes les photos peuvent être utilisées et modifiées gratuitement à des fins commerciales et non commerciales, sans attribution requise.

PicJumbo


La banque d’images gratuites PicJumbo, créée en 2013, propose un large panel de photos. Elles sont qualitatives et libres de droits même pour un usage commercial. Ces images sont à télécharger sans inscription nécessaire.

Stock Up


Parmi les banques d’images à connaître, la plateforme Stock Up regroupe plusieurs dizaines de milliers de clichés gratuits provenant de divers sites. Les licences peuvent varier, même si elles sont le plus souvent CC0 ou public domain.

MMT


La banque d’images gratuites MMT propose au téléchargement des photos professionnelles. Elles sont de bonne qualité pour un usage commercial et sans attribution requise (licence CC0). Chaque semaine, de nouvelles photos sont ajoutées permettant d’avoir un choix qui s’étoffe progressivement.

Burst


Créé par Shopify, le site internet Burst compile un joli catalogue de photos 100 % gratuites et libres de droit à usage commercial, sans mention requise (mais encouragée tout de même). Il intègre de magnifiques images dans des domaines variés. La plateforme offre une recherche interne performante pour trouver la photo qu’il vous faut.

FreeJPG


Quelques dizaines de milliers d’images sont disponibles sur la plateforme FreeJPG. Elles sont toutes gratuites et libres de droits pour un usage commercial.

Foodiesdeed


La plateforme web d’images FoodiesFeed est entièrement spécialisée dans l’alimentation. Si vous êtes un restaurant ou un commerce de bouche, c’est la banque d’images qu’il vous faut assurément ! Vous y découvrirez de belles photos en haute résolution sous licence CC0.

Startup Stock


La banque d’illustrations gratuites Startup Stock recense des images de haute qualité sous licence CC0. Elles sont orientées autour du monde des start-up, de la technologie et du numérique. Vous pourrez facilement les télécharger.

Et pourquoi pas demander à Google ?


Outre les banques d’images, vous pouvez utiliser la recherche d’images du moteur de recherche Google pour trouver vos illustrations. Dans les outils avancés, vous sélectionnez des droits d’usage avec réutilisation et modification autorisées, et hop, vous obtenez une sélection d’images libres de droits.

Et vous de votre côté, avez-vous d’autres banques d’images libres de droits à nous conseiller ?