Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
Vous vous lancez dans la création de votre commerce et vous en êtes au stade de trouver un nom à votre boutique ? C’est une phase excitante, mais pas toujours simple. Et si vous n’avez pas un nom en tête depuis le début de votre aventure, ce n’est peut-être pas simple d’en trouver un rapidement. En tout cas, pour trouver un nom à votre futur commerce, il y a des erreurs qu’il faut savoir éviter et des principes à respecter. Ensuite, place à votre créativité !
Il n’y a malheureusement pas de recettes toutes faites pour fabriquer des noms d’entreprise, de marque ou de boutique. C’est souvent une affaire de créativité, de feeling et de temps !
Mais il y a tout de même des petits préceptes à suivre pour approcher le nom idéal. Il devra, entre autres, être :
L’idéal sera de trouver un nom qui soit en rapport avec votre marché ou votre niche de marché, sans pour autant décrire l’activité. Vous serez moins enfermé dans un type de produit en cas d’évolution de ce que vous vendez. Par exemple, si vous vendez des robots de cuisine, choisissez un nom qui évoque la gastronomie, la cuisine, la table sans préciser que vous vendez des robots. En cas de révolution technologique, vous pourrez plus facilement vous adapter sans changer de nom.
Il sera aussi important d’éviter toute connotation géographique dans votre nom. Cela pourrait être une contrainte en cas de développement hors de votre zone.
Enfin, pensez à l’apparence visuelle de votre nom. Il sera écrit sur une enseigne, accompagnera un logo, figurera sur vos emballages, vos tickets de caisse: vous devez donc envisager son visuel et vérifier s’il vous plait et correspond à l’image que vous souhaitez renvoyer de votre boutique.
Trouver un nom de commerce ou d’entreprise est loin d’être simple, mais il ne faut pas pour autant craindre cette phase de la création de votre activité. Néanmoins, il y a quelques erreurs à éviter et des petites choses à vérifier :
Choisir un nom trop banal ou commun : de même, évitez les prénoms ou les noms qui peuvent prêter à confusion.
Toujours vérifier la signification du nom dans des langues étrangères : cela a moins d’importance si vous ouvrez un petit commerce avec peu de clientèle étrangère, mais parfois certains noms peuvent prêter à sourire ou créer de la confusion s’ils sont traduits.
Utiliser des initiales : c’est rarement joli et la plupart des études ont montré que c’étaient les noms de commerce les plus difficiles à retenir.
Vérifier sa disponibilité : vous pouvez facilement rechercher sur internet si ce nom existe déjà. Cela aura peu d’importance pour deux petites boutiques très éloignées, mais il est parfois préférable d’être unique !
Suivre une mode : il y a des tendances dans les noms de marques comme celle qui finissent toutes en « a » ou en « o ». Elles sont parfois séduisantes, mais elles ne font que passer … comme toutes les modes. Alors essayez de les éviter afin de créer un nom intemporel et qui ne fera pas trop « passé de mode ».
Enfin, choisissez quelques proches pour constituer une équipe de test et de réflexion. Souvent, à plusieurs, les écueils de certains noms sont plus vite identifiables et les noms qui séduisent le plus grand nombre sont ceux à privilégier.
Et dernier conseil : prenez du temps et laissez murir votre réflexion. Il n’est pas rare qu’au fil des semaines (ou des mois) le bon nom s’impose de lui-même.